Au GAEC des ANSANGES à Balléville (88), l’investissement anti dermatite a été amorti en 6 mois !

Les premiers cas de dermatites sont apparus dans le troupeau il y a 8 ans. Depuis la maladie n’a cessé de progresser jusqu’à atteindre 40% du troupeau en 2023.

Pour maîtriser la maladie, nous avons essayé différentes solutions, avec des passages réguliers du pareur (3 fois par an) et la mise en place de pédiluves manuels toutes les 3 semaines. Mais ces derniers étaient trop contraignants en temps, et les résultats décevants.

En Février 2023 nous avons mis en place la solution HOOFCOUNT, commercialisé en France par Agro-Concept. Au bout de 8 semaines la dermatite a quasiment disparue, et nous avons observé un gain de 2 litres/vache/jour. Plus aucune vache n’a été réformé pour problème de pattes et enfin aucune nouvelle contamination de primipares dans le troupeau n’a été décelé !

Nous sommes beaucoup plus sereins concernant la maitrise de la maladie de Mortellaro, en effet celle-ci a quasiment disparue du troupeau.

Le retour sur investissement a vraiment été très rapide car avec le gain en lait, le système HOO COUNT a été amorti en moins de 6 mois !

Qu’est-ce que la solution anti dermatite Hoofcount ?
Trois éléments indissociables pour atteindre cet objectif :

– Un pédiluve complètement automatisé
– Une gamme de désinfectants formulés spécifiquement pour lutter contre la dermatite.
– Un protocole de traitement spécifique en fonction du niveau d’atteinte du troupeau.

En chiffres

Le GAEC des ANSANGES à Balléville (88) :

3 associés : Pierre Jean LAURENT, Pierre PASSETEMPS, Bénédicte MEYER, 1 salarié à temps plein et 1 apprenti

SAU : 269ha

1 500 000 l. de lait / pâturage 6 mois de l’année sur 16 ha

150 VL

2 x 6 Fullwood Packo sortie rapide avec automatisation ADF Milking

Un pédiluve a été installé à la sortie de la salle de traite. Leur remplissage de solution de traitement et leur nettoyage sont automatisés. Tous les 150 passages, le pédiluve se vide, se nettoie et se recharge en solution. Les pédiluves peuvent être réalisés sur mesure. Leur profondeur permet un trempage intégral des pieds. Les tréponèmes, bactéries responsables de la maladie de Mortellaro, se positionnent à l’avant du pied au niveau du pâturon. Les systèmes automatisés classiques (pulvérisateurs à buses) ne permettent pas d’imbiber la patte jusqu’au pâturon, zone où l’on retrouve les tréponèmes. Avec une immersion complète le résultat est radicalement différent. La profondeur de l’équipement est donc calculée pour que le traitement soit véritablement efficace avec un sabot immergé 6 fois par jour. Pour un robot, des pédiluves de 150 cm suffisent. En revanche, dans les salles de traite classiques, des pédiluves de 300 à 370 cm de long sont nécessaires pour que les pattes soient immergées suffisamment de fois.
“Désormais nos vaches ne boitent plus, s’alimentent mieux et se désaltèrent plus facilement. Ce qui, forcément, améliore la production laitière.”, souligne Karine Herphelin.
Une fois la maladie de Mortellaro maîtrisée, le dosage du produit peut être fortement réduit (à raisonner au cas par cas). “En moyenne, au bout de quatre à huit semaines, cette technique de traitement des pieds permet de contrôler le niveau de Mortellaro à des seuils compris entre 2 et 3%”.

Pour en savoir plus cliquez ici
https://partenaire.agriaffaires.com/hoofcount/

En chiffres

Le GAEC des ANSANGES à Balléville (88) :

3 associés : Pierre Jean LAURENT, Pierre PASSETEMPS, Bénédicte MEYER, 1 salarié à temps plein et 1 apprenti

SAU : 269ha

1 500 000 l. de lait / pâturage 6 mois de l’année sur 16 ha

150 VL

2 x 6 Fullwood Packo sortie rapide avec automatisation ADF Milking